Blog

Définition du terme Blog

 

Glossaire e-commerce – Définition du terme Blog
Terminologie Définition
Blog Un blog est une sorte de site web (blogue en français, cyber carnet, journal de bord ou encore bloc notes) au contenu personnel mais les entreprises ont depuis appris à les utiliser pour mieux entrer en interaction avec leurs clients et prospects. Ce type de sites est utilisé pour une publication d’articles (billets ou posts) à caractère personnel sur des sujets d’actualité, une profession, des loisirs… (blogs dédié aux voyages, à photo, à la vidéo…)

Ainsi, le blogueur est propriétaire de son site qu’il peut créer gratuitement ou non à partir de plateformes spécialisées tels que Blogger, WordPress, Tumblr, Wix, Medium…

Les blogs disposent d’interfaces qui favorisent les interactions avec les utilisateurs: emailing et newsletter, les commentaires…

D’autres formes de blogs ont vu le jour, ce sont les blogs monétisés i.e. construits de telle sorte qu’ils deviennent source de revenus pour le blogueur à travers notamment la collecte de données (prospection ciblée d’utilisateurs dans le but de créer une relation à caractère commercial).

Définition de l’affiliation et de l’affilié

 

Glossaire Marketing – Définition de l’affiliation et de l’affilié
Terminologie Définition
Affiliation – Affilié

L’affiliation est une forme de partenariat entre une entreprise et des personnes souhaitant exercer une activité commerciale, de vente des produits ou services qu’offre l’entreprise en échange de commissions sur leurs ventes. Ainsi, sur internet cette forme d’activité s’est developpée car le web permet et favorise ce type d’activité visant à la croissance de l’entreprise. Un site marchand – Affilieur va pouvoir mettre en place un programme dit d’affiliation ie qui, propose à des personnes intéréssées par la vente en ligne de devenir membre ou adhérent au programme. Ce sont les affiliés. Ils sont rémunérés en contrepartie de leur travail, de leur performance en terme de CA, de drainage de lead qualifiés vers le site de vente de l’entreprise ou de visiteurs (qui deviennent clients). Afin de pouvoir établir une stratégie dans leur activité d’affiliés, l’entreprise va mettre à leurs disposition un certain nombre d’outils marketing pour promouvoir dans les règles de l’art les produits ou services de l’entreprise: bannières, vidéos de promotions des produits ou services de l’entreprise, … Mais aussi des formations au marketing, à la vente en ligne…

Le programme d’affiliation va être construit grâce à un réseau de sites web partenaires appartenant aux affiliés. Leurs sites vont leur permettre de réaliser des opérations de promotions des offres de l’entreprise ainsi que des sites tiers et les réseaux sociaux. L’affilié a recours à des outils de communiocation visant à développer à terme ses ventes: il usera des formulaires de contacts et d’application visant à capter des leads qualifiés.

Les modes de rémunération peuvent être variés, il s’agit le plus souvent :
d’une rémunération au pourcentage. Ce pourcentage, calculé sur le montant total de la vente, est reversé à l’affilié qui la génère. d’une rémunération fixe. Ce montant fixe est payé à l’affilié dès qu’il génére un lead, par exemple une demandes de devis, ou une inscription à une newsletter. (voir Coût par lead)
d’une rémunération au clic. Un montant fixe sera payé à l’affilié pour chaque clic généré vers le site de l’annonceur. Certains annonceurs ont leur propre programme d’affiliation, c’est le cas d’Amazon, de eBay ou de Airbnb par exemple. D’autres passent par des plateformes d’affiliation, qui disposent d’une technologie de tracking et d’une base d’affiliés déjà actifs sur d’autres programmes.
Un programme d’affiliation met à disposition des affiliés des liens textes, des bannières, et des catalogues produits. Les catalogues produits sont utilisés par les affiliés comparateurs de prix, et les affiliés du reciblage publicitaire.
Lorsque plusieurs affiliés ont été acteurs sur une vente, le service d’affiliation attribue la vente à l’un des affiliés en fonction des règles établies par l’annonceur. En général, il s’agit d’attribution au dernier clic : le site affilié ayant généré le dernier clic se voit attribuer la vente, et donc la commission.

Définition de l’A/B testing ou test A/B

 

Glossaire Marketing – Définition de l’A/B testing ou test A/B
Terminologie Définition
A/B testing ou test A/B Le test A/B – A/B testing est un outil marketing qui permet de proposer différentes variantes d’un même élément dont on fait varier les caractéristiques. Ainsi, le critére retenu pourra être par exemple la couleur de l’emballage, le slogan, ensuite, ces différentes versions sont testés auprès des consommateurs afin de déterminer la présentation qui trouve le meilleur écho auprès d’eux. Cette technique trouve son application dans le marketing en ligne: emailing, pages web. En effet l’A/B testing permet d’évaluer la qualité d’une page web, par exemple avant le lancement d’une période de promotion sur une boutique d’ecommerce: A partir d’une page web de base ou originale, des variantes vont être créees (contenu, couleurs, appels à l’action: couleur des liens ou boutons cliquables…) afin de savoir laquelle capte le plus l’attention du visiteur autrement dit laquelle de ces variantes va conduire le visiteur à agir dans le sens voulu (acheter, s’inscrire à une newsletter…). Les tests sont mis en place à partir d’un logiciel qui va également analyser les résultats issus de la visite des pages web (par exemple la page d’accueil en plusieurs versions) par un nombre identique de visiteurs. Les résultats obtenus mettant bien entendu en évidence la page la plus performante en terme de clics et surtout de conversion. Ce type de test est particulièrement efficace lorsque le site a un trafic important, ce qui permet de réaliser le test de manière simultannée ce qui est source de gains de temps et donc réactivité.

De même plusieurs messages peuvent être crées en emailing et testés aupraegs déchantillons de personnes afin d’en mesurer le taux d’ouverture, de clics et de transformation ce qui favorise l’optimisation des campagnes d’emailing. Afin d’obtenir un résultat pertinent ie exploitable, les destinataires doivent être selectionnés de manière aléatoire et que moins de 5% de l’échantillon ne soit pas composé que de clients habituels, à défaut le test sera biaisé.

Enfin, l’A/B testing est le terme générique utilisé en France pour nommer des tests comme: les tests A/A, A/Z ainsi que les tests multivariés – tests MVT…

|

Définition de cible marketing

 

Glossaire Marketing – Définition de cible marketing
Terminologie Définition
La cible en marketing Une cible en marketing est un ensemble de clients et d’acheteurs potentiels, qu’une entreprise va chercher à conquérir, à fidéliser grâce à des actions marketing. Afin de bien atteindre le public visé, l’entreprise va utiliser des outils de segmentation de ses clients et prospects. La détermination de groupe de personnes visées par l’objet du marketing, va permettre d’une part la personnalisation du message (une offre d’opérateurs téléphoniques qui s’adresse aux jeunes par exemple), d’autre part d’améliorer l’efficacité du message publicitaire ou de la campagne marketing, puisque sont visées seules les personnes intéréssées ou susceptibles de l’être. Enfin, cette opération de ciblage va permettre à l’entreprise de réduire ses coûts de campagne marketing. En effet en déterminant à qui elle s’adresse l’entreprise va aller à l’essentiel, en ne contactant pas inutilement des gens qui ne seront pas intéressés par son offre.

Le ciblage marketing permet donc de savoir à qui s’adresse l’offre de vente de produits ou de services. L’entreprise va pouvoir booster ses ventes en s’adressant de manière segmenté à la population qu’elle veut atteindre, transformer en acheteurs. Ainsi elle va définir son coeur de cible, à savoir les clients ou prospects qui vont répondre favorablement à l’offre. Puis, l’entreprise étend son offre aux clients potentiels enfin l’action marketing visera aussi les leaders d’opinion ou prescripteurs qui peuvent convaincre d’acheter via les réseaux sociaux, le blogging…

|

Définition de la Base de données clients

 

Glossaire Marketing – Définition de Base de données clients
Terminologie Définition
Base de données clients

Une base de données ou database, stocke et conserve des données brutes ou des informations collectées. Ces informations peuvent être de différentes natures et complémentaires ou regroupables. Ainsi en est-il des données diverses qui peuvent être collectées sur les individus pour constituer un fichier de prospects puis de clients.

Les bases de données sont informatisées et permettent la collecte, le stockage puis l’organisation des données, et l’utilisation de l’information. Un système de gestion de base de données en particulier un logiciel de traitement des données va rendre l’information brute utilisable.

Les systèmes de bases de données trouvent leur application en marketing, avec les bases de données clients des entreprises qui va enregistrer des informations relatives aux clients ou aux prospects : l’adresse email, le numéro de téléphone, l’âge, la situation familiale, le nombre d’enfants mais aussi les informations relatives au comportement d’achat. Ainsi, des questionnaires peuvent permettre d’affiner la connaissance du client ou du prospect en aidant à la collecte de données supplémentaires : quel poste occupe le prospect ou le client,quel est son salaire, quelles sont ses habitudes de consommation…

Une fois traitées ces informations deviennent exploitables en marketing: ciblage ou personnalisation de l’offre…, L’entreprise dispose d’informations qui lui permettent d’activer un prospect et de fidéliser sa clientèle existante.

Définition du Marketing B2C, Business to Consumer

 

Glossaire Marketing – définition de Marketing B2C
Terminologie Définition
Marketing B2C

Le marketing B2C ou marketing business to consumer est l’ensemble des opérations marketing qui s’adresse aux non professionnels ie aux consommateurs.

Le marketing dit B2C est utilise des techniques marketing particulières pour réaliser des actions directes ou indirecte en direction des consommateurs (distribution gratuite d’échantillons d’un nouveau produit en phase de lancement, des campagnes marketing (publicité, emailing ) afin de développer leurs clientè existante ou une niche nouvelle.

A l’origine, le marketing B2C était un marketing de masse (mass marketing ou marketing indifféérencié) qui a évolué aujourd’hui vers un marketing one to one personnalisé, avec le ciblage des individus, le marketing B2C a transformé son approche du client ou prospect.

Avec l’avénement des réseaux sociaux s’est développée une nouvelle approche du consommateur, en effet l’entreprise va à leur rencontre sur ces réseaux sociaux qui comptent des centaines de millions de membres !

le marketing mobile, le marketing de réseau ou l’affiliation et Le marketing automation – Parie 3

 

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing: le marketing mobile, le marketing de réseau ou l’affiliation et Le marketing automation – Parie 3

Le marketing mobile

Le marketing mobile est l’utilisation de techniques marketing spécialement pour les mobiles, en particulier les smartphones et les tablettes bien que ces derniers soient plus utilisés chez soi, afin d’atteindre les internautes mobiles. le marketing mobile s’est développé avec l’accroissement exponentiel de l’utilisation des devices mobiles qui a conduit à la construction de versions mobiles des sites web et au développement d’applications spécifiques pour les mobiles (certaines entreprises ou marques proposant même leur propre applications (site d’actualité, plateforme de e-commerce…) Les débuts du marketing mobile est marqué par l’utilisation de SMS principalement envoyés aux internautes cibles. Cela se traduit: Soit par une campagne marketing dite Pull: le produit est poussé vers le client. Ainsi, l’internaute cible peut être invité via un SMS ou des Push notification à y répondre en envoyant à son tour un SMS ce qui lui donne droit à des réduction, à une invitation pour un salon… , à participer à des jeux-concours organisés par la firme. L’entreprise de cette manière se crée une base de prospect en opt-in. Le pull marketing s’appuie aujourd’hui sur les réseaux sociaux par des actions de communication et publicitaires (l’interaction avec les membres de la communauté appuyé d’une e-reputation sans faille permet un ROI intéressant sur de telles actions).
Soit par une campagne Push: l’entreprise envoye des SMS leur indiquant des offres/Promotions pour les inciter à aller acheter dans leur magasins physiques. Le consommateur est alors attiré vers le produit. Le marketing mobile a depuis évolué et dispose de plusieurs outils pour atteindre/attirer la cible.

Les principales outils du marketing mobile sont notamment :

  1. la création de sites web optimisés pour mobile d’applications mobiles favorisant les interactions avec la cible;
  2. Les campagnes publicitaires optimisées pour les sites et applications mobiles;
  3. Les applications de géolocalisation en situation de mobilité qui autorisent des actions de type push pour envoyer les cibles vers le point de vente (store locator, web to sttore ou walk to store);
  4. L’utilisation des SMS ou les Push notification pour mobiles ;
  5. Les réseaux sociaux très utilisés sur les devices mobiles;
  6. Le référencement local;
  7. ……

Le marketing mobile est devenu un enjeu important pour les entreprises qui y investissent massivement. En effet les chiffres parlent d’eux-même et montre que la mobilité est à prendre en compte dans les budget marketing :

  1. 3 français sur 4 disposent d’un smartphone;
  2. 80% des actions sur les réseaux sociaux se fait sur des devices mobiles;
  3. 69% des emails sont ouverts sur mobile;
  4. Plus de 50% des mobinautes utilisent la géolocalisation sur leur smartphone;
  5. 49 % des dépenses publicitaires sont spécifiques au mobile.
  6. 51.3% de l’utilisation de l’Internet se fait sur mobile
  7. 51% du budget publicitaire des marques Les marques média au mobile
  8. 82 % des mobinautes utilisent leur Smartphone pour s’informer et prendre des décisions d’achat ;
  9. 37 % des utilisateurs sont plus susceptibles de faire un achat sur un site web mobile optimisé ;
  10. 93% des utilisateurs qui font une recherche d’informations sur un produit sur mobile finissent par acheter le produit concerné.
  11. Les prospects convertis en clients achètent 3 fois plus souvent sur application que sur web mobile ;
  12. 59,50 % des revenus totaux de la publicité Google sur le net proviennent de la pub mobile ;
  13. Les publicités sur mobile représentent 79 % du business de Facebook ;

le marketing de réseau et l’affiliation

Le marketing de réseau (multi level marketing), qui n’a rien à voir avec une vente pyramidale, est appelé aussi marketing relationnel ou marketing à paliers multiples ou vente en réseau par cooptation, ou encore vente par réseau coopté, est une structure de vente en réseau comme son nom l’indique. Dans ce système, les vendeurs vont parrainer de nouveaux vendeurs et sont rémunérés sous forme de commissions. Avec ce modèle économique, il n’y a pas de coût lié au recrutement ni à la formation des vendeurs, et le bouche à oreille (les boutons de partage sur les pages de site, blogs, réseaux sociaux…) éliminant les coûts publicitaire. La vente nous viens des États-Unis (1940), des sociétés comme Tupperware ont participé à son développement dans le monde dès 1950 et l’entreprise se développe (augmentation de son CA, développement de sa structure de vente, notoriété,…)

Le marketing de résaeu fonctionne dans le respect de la loi française. Ainsi :

D’après la loi Code de la consommation… Art. L.122-6, est interdit :

La vente pratiquée par le procédé dit de la boule de neige ou tous autres procédés analogues consistant en particulier à offrir des marchandises au public en lui faisant espérer l’obtention de ces marchandises à titre gratuit ou contre remise d’une somme inférieure à leur valeur réelle et en subordonnant les ventes au placement de bons ou de tickets à des tiers ou à la collecte d’adhésions ou inscriptions.

D’après la loiLoi sur la concurrence… Art. 55. sur la Vente pyramidale :

Cette disposition prévoit qu’un systéme de commercialisation à paliers multiples constitue un « système de vente pyramidale » illégal lorsque les participants reçoivent une rémunération pour le recrutement d’autres participants, qu’ils doivent effectuer certains achats pour participer au système, qu’ils doivent se procurer des quantités déraisonnables de produits ou qu’ils ne bénéficient pas d’une garantie de rachat à des conditions commerciales raisonnables.

D’après la loiLoi n° 95- 96 du 1er février 1995, J.O. du 2 février :

En outre, il est interdit, dans ces mêmes réseaux, d’obtenir d’un adhérent ou affilié l’acquisition d’un stock de marchandises destinées à la revente sans garantie de reprise du stock aux conditions de l’achat, déduction faite éventuellement d’une somme n’excédant pas 10. p 100 du prix correspondant. Cette garantie de reprise peut toutefois être limitée à une période d’un an après l’achat.

D’aprês la loi Loi n° 95- 96 du 1er février 1995, J.O. du 2 février :

Dans le cas de réseaux de vente constitués par recrutement en chaîne d’adhérents ou d’affiliés, il est interdit d’obtenir d’un adhérent ou affilié du réseau le versement d’une somme correspondant à un droit d’entrée ou À l’acquisition de matériels ou de services à vocation pédagogique, de formation, de démonstration ou de vente ou de tout autre matériel ou service analogue, lorsque ce versement conduit à un paiement ou à l’attribution d’un avantage bénéficiant à un ou plusieurs adhérents ou affiliés du réseau.

D’après la loi sur la concurrence Art. 55. : Vente pyramidale :

L’alinéa 55-1-b interdit les SCPM dans lesquels une personne doit, pour devenir participant, fournir une contrepartie pour une quantité déterminée d’un produit. Cette disposition interdit également les SCPM dans lesquels les participants doivent acheter des produits pour recevoir une commission ou des bénéfices plus élevés. Elle permet toutefois l’achat de produits au prix coûtant par un participant à des fins promotionnelles. Par conséquent, un système pourrait ne pas soulever de problème au regard de cette disposition si un nouveau participant était tenu d’acheter une « trousse de départ » (manuel, instructions, échantillons du produit, matériel publicitaire) au prix coûtant plus les frais de manutention et d’envoi. le Commissaire prendra également en considération le fait qu’une partie importante des ventes sont faites à des individus qui ne participent pas au systême puisque l’absence de telles ventes pourrait indiquer qu’il existe en fait une obligation d’achat et soulever ainsi un problème au regard de la disposition. Le Commissaire est d’avis qu’une obligation d’achat peut être contraire à la disposition, ce qui n’est pas le cas d’une obligation de vente.

 

Le marketing automation

Le marketing automation est l’utilisation de méthodes et techniques qui conduisent à l’automatisation de campagnes ou d’actions marketing. Mais en réalité le marketing automation va permettre d’optimiser les actions de prospection afin d’optimiser la génération de leads ciblés jusqu’à leur murissement. Cette forme de marketing peut être pratiqué en B to B ou en B to C lorsque le processus d’achat est long voire complexe. Ainsi, afin d’atteindre l’objectif qui est de conclure des ventes en fin de processus, le marketing autation va s’appuyer sur la création et la promotion de contenus de qualité avec des formulaires et des landing pages optimisés, à la création d’événements marquants provaquant un good buzz, ce afin de générer des leads qualifés.

Les techniques et les outils employés doivent permettre d’automatiser les actions répétitives chronophages. L’e-mailing étant l’outil clef pour garder le contact avec le prospect et permet le lead nurturing, aidé d’outils d’analyse du comportement des leads ( sa navigation: pages vues sur le site, ouverture ou non d’un e-mail envoyé est-il en interaction avec l’entreprise sur les réseaux sociaux ?). Cette analyse va conduire à une offre de contenus personnalisé selon le scoring du lead.

Enfin les logiciels d’automation vont permettre de qualifier vos prospects, de réaliser du lead nurturing en leur apportant le contenu adéquat suivant leur score, de les engager: ils deviennent clients ou renouvellent leurs achats.

SMO ou Social Media Optimisation – Optimisation pour les médias sociaux – Partie 2

 

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing: SMO ou Social Media Optimisation ie Optimisation pour les médias sociaux – Partie 2

SMO ou Social Media Optimisation ie Optimisation pour les médias sociaux.

Les réseaux sociaux sont constitués par l’ensemble des sites web favorisant la création et le développement de réseaux d’amis ou professionnels et mettant au service de leurs membres des outils et interfaces interactifs pour communiquer et mettre en évidence leurs offre, proposition ou créations…
Dans le cadre de l’InBound Marketing, Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo, Pinterest, Tumblr, Qzone, Baidu Tieba… les plus connus, constituent des outils marketing incontournables, En effet le nombre d’internautes qui y interagissent est phénoménal – plus de 3.3 milliards d’internautes actifs sur les réseaux sociaux! Leurs réseaux préférés sont :

  1. Facebook en tête avec 2,2 milliards d’inscrits
  2. YouTube second avec 1,5 milliard d’inscrits
  3. WhatsApp troisième avec 1,5 milliard d’inscrits
  4. Instagram quatrième avec 1 milliard d’inscrits
  5. Tumblr cinquième 794 millions d’inscrits
  6. Qzone sixième 563 millions d’inscrits
  7. Sina Weibo septième 392 millions d’inscrits
  8. Google + huitième avec 359 millions d’inscrits
  9. Twitter neuvième 335 millions d’inscrits
  10. Reddit dixième 330 millions d’inscrits
  11. Baidu Tieba onzième 300 millions d’inscrits
  12. LinkedIn douzième 260 millions d’inscrits
  13. Snapchat treizième 255 millions d’inscrits
  14. Pinterest quatorzième 200 millions d’inscrits

Les réseaux sociaux, une opportunité marketing pour soutenir votre business

Votre présence sur les réseaux sociaux est donc rendu obligatoire eu égard à l’énorme opportunité qu’ils représentent en terme de prospection et de possibilité de ciber de manière qualitative. Pour ce faire, il est indispensable faire du SMO ou Social Media Optimisation ie Optimisation pour les médias sociaux: c’est le référencement social de vos activités sur le web qui consiste en l’utilisation de méthodes éprouvées de marketing via les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs vers des contenus de blogs et de sites web; quels sont ces méthodes ?
Dans un premier temps, il s’agira d’ajouter des éléments sociaux sur votre site web et blog: boutons de partage, de vote, des outils d’intégration de contenus (vidéos) et le code source pour leurs diffusions sur les réseaux sociaux et d’autres sites,… Ensuite, il suffira de partager vos contenus sur vos réseaux sociaux, mais aussi rester à l’écoute de l’actualité qui touche vos domaines d’activité afin que vos contenus collent à la tendance du moment. Enfin en étant actifs sur des blogs tiers vous partagerez votre expertise dans vos domaines et vous ferez du SEO en y laisssant vos liens de site ou de blogs
Le SMO viendra compléter votre travail de SEM et donc de SEO. Ainsi un SMO bien construit sera favorable à votre référencement sur les moteurs de recherche, en effet le SMO en utilisant les méthodes du marketing viral va participer à votre tissage de vos liens sur la toile vers votre blog et site internet. L’optimisation se traduisant en particulier par l’utilisation de termes clefs propres à votre activité, sur vos sites et blogs ainsi que dans vos posts sur les réseaux mais sans excès !
Enfin le SMO (social media optimization) participe à la création de l’e-réputation et à son développement. Pour ce faire, le professionnel devra créer et animer sa communauté sur les réseaux sociaux adéquats. Ainsi, alors que FaceBook, permet de mieux interagir avec une communauté, d’être visible et accessible de même que Google+, Twitter va permettre de développer un support de service après vente, tandis que LinkedIn favorise la mise en avant d’une identité professionnelle et de développer son réseau professionnel. Une fois le réseau social déterminé, il est indispensable d’apporter aux internautes ciblé du contenu de qualité et mettre à la disposition de la communauté un communauty manager dynamique, accessible, qui pourra réagir très vite en cas de bad buzz afin de conserver l’image de l’entreprise ou de la marque intacte voire de l’améliorer en sachant tourner à son avantage une critique négative ou en amplifiant l’effet des critiques positives. Il est donc nécessaire d’effectuer une veille de ce qui se dit sur vous sur la toile ! Le professionnel doit donc savoir gérer son e-réputation, booster sa notoriété auprès de ces cibles afin d’acquérir ainsi de nouveaux leads qualifiés et de garder ses clients.

Afin d’optimiser votre action sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’y publier régulierement et à une certaine fréquence. Mais inutile de publier toutes les minutes un à trois posts par jour suffisent suivant le réseau social. Et publiez aux heures d’affluences : 9h, 14h, 18h par exemple.

Les réseaux sociaux sont des outils gratuits qui vont vous permettre d’augmenter vos taux de conversion de vos visiteurs en lead qualifiés.

Précédent(s) article(s) sur Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing: e-mail marketing

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing

 

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing: e-mail marketing, SMO ou Social Media Optimisation ie Optimisation pour les médias sociaux, Le marketing mobile, le marketing de réseau et l’affiliation, Le marketing social

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing: e-mail marketing – Première partie

E-mail marketing

L’e-mail marketing constitue le levier par excellence pour rentabiliser l’investissement d’une campagne marketing. l’e-mailing va permettre en effet de transformer par la prise de contact avec les prospects ayant donné leur adresse mail en clients et de les fidéliser. L’e-mailing doit être alors utilisé à des fins relationnels (newsletters: les contacts gagnés ne doivent pas être perdus: les clients ou les prospects en phase de devenir clients) puis commerciales (les clients acquis sont susceptibles d’acheter de nouveaux produits de l’entreprise ou de renouveler régulièrement leur achat de tel ou tel produit)

De plus l’e-mailing devient de plus en plus personnalisé grâce au trigger marketing et à l’automation qui permet aujourd’hui d’individualiser les e-mails (offre spéciale envoyée au client pour son anniversaire), au marketing prédictif ou ensemble d’outils marketing qui permettent d’analyser et de modéliser des comportements clients et prospects afin d’anticiper leurs actions futures à partir de leur comportement présent et passé…

D’après les données récentes sur l’e-mailing (comarketing-news, Aberdeen Campaign Monitor, Chief Marketer, DMA Janvier 2018):

  1. 98% des utilisateurs d’emails ont entre 16 à 65 ans en 2017, et 90 % continuent de se servir de l’emailing au moins une fois par semaine;
  2. 81 % sont inscrits à au moins une newsletter;
  3. 67% des internautes ont au moins 2 adresses mails et sont abonnés à plus de 6 newsletters;
  4. A L’ère du responsive et du personnalisé, 14% de plus de taux de clic quand le mail est personnalisé et améliore de 10% le taux de conversion, et 26 % de chances supplémentaires qu’un email personnalisé soit ouvert. 61 % lisent leurs emails sur un smartphone (+ de 23 millions de personnes en France);
  5. 75% des personnes se rendent en boutique pour acheter un produit ou service promu dans une newsletter;
  6. 76 % des abonnés à une newsletter affirment avoir acheté un produit ou service en ligne en cliquant sur le lien présent dans le mail;
  7. 77 % du ROI des emails provient de campagnes segmentées et bien ciblées au départ;
  8. 52% des internautes préfèrent interagir avec les marques par l’emailing, devant les réseaux sociaux. L’ email est le canal préféré des internautes pour intéragir avec les marques devant les réseaux sociaux (à raison de 52 %);

Les avantages de l’e-mailing sont nombreux, c’est donc un outil à utiliser lors de campagnes marketing et en particulier dans le cadre de l’InBound Marketing. En effet, L’e-mail marketing est peu couteux, il permet l’automatisation, la personnalisation et le ciblage par la segmentation de la base de donnée des clients et prospects, il est enteractif et viral (boutons de partage), ses résultats sont rapides et mesurables en temps réel, autorisant si nécessaire une correction en cours de campagne.

Définition de procrastination

Glossaire Marketing – Définition de procrastination
Terminologie Définition
Procrastination La procrastination, du latin pro – en avant – et crastinus – du lendemain, est une tendance à remettre de manière systématique au lendemain ou beaucoup plus tard ce qu’il est possible de faire aujourd’hui. cette réticence à l’action ne se limite pas à certains domaines particuliers de la vie mais peut porter sur tout qui commande une action. Ainsi une personne habituée des retards est un procrastinateur, puisqu’il n’arrive pas à se décider à se mettre au travail d’autant plus si le travail à réaliser n’est pas source de satisfaction immédiate pour lui.

Le retardataire dont le comportement s’est développé avec le temps et s’est enraciné n’est pas forcement quelqu’un qui ne fait rien bien au contraire, il peut effectuer un nombre importants d’activités avec succès mais tant que ces activité ne sont pas en lien avec ce qu’il a décidé de remettre à plus tard. En somme la personne est capable de prouesse mais ne manque pas de selectionner dans ce qu’il doit faire mais pas dans un souci de gestion de son temps ou de ses activités.

Procrastiner sigbifie donc reporter au lendemain ou à plus tard, quelque chose qui peut ou doit être fait, par absence de motivation ou bien par paresse.

La procrastination est le symptôme de l’oblomovisme ie la somme de comportements ou d’état : apathie, léthargie, inertie, engourdissement, de rêverie inactive, qui se manifeste dans l’horreur du travail et de la prise de décision, thème développé par Oblomov et Ivan Gontcharov :

Je ne lis toujours rien, sauf les journaux, et je ne trouve le temps pour rien. Une immense paresse engourdit de plus en plus mon être, et la procrastination du vieux professeur réduit à zéro ma vie utile. Toujours ni but, ni volonté, ni plan, ni énergie, ni espérance ; vie au jour le jour et à vau-l’eau – Un leitmotiv dans le fameux Journal intime d’Henri-Frédéric Amiel

Si vous croyez que Dieu tarde trop, attendez le, asseurez vous qu’il viendra, qu’il n’arrestera pas. Il vous est advis qu’il procrastine, mais en vérité non fait. — (R.P. Alphonse Rodriguez, Practique de la perfection & des vertus chrestiennes & religieuses, 2e partie, traduction par le R.P. Paul Duez)

Sa difficulté à choisir, à se décider, le fait parfois attendre jusqu’au dernier moment : il procrastine, selon le mot de Proust ( repousse au lendemain). — (Michel Pouquet, L’Adolescent et la Psychologie) La mère, Rita, sosie de Greta Garbo, se gavait de chips et de massepains, se saoulait de Marie Brizard et procrastinait dans son lit. Elle pleurnichait, ruminait sa mauvaise fortune et celle de son mari, […]. — (Emmanuel Genvrin, Rock Sakay)

Show Buttons
Hide Buttons