Définition de la Base de données clients

Définition de la Base de données clients

 

Glossaire Marketing – Définition de Base de données clients
Terminologie Définition
Base de données clients

Une base de données ou database, stocke et conserve des données brutes ou des informations collectées. Ces informations peuvent être de différentes natures et complémentaires ou regroupables. Ainsi en est-il des données diverses qui peuvent être collectées sur les individus pour constituer un fichier de prospects puis de clients.

Les bases de données sont informatisées et permettent la collecte, le stockage puis l’organisation des données, et l’utilisation de l’information. Un système de gestion de base de données en particulier un logiciel de traitement des données va rendre l’information brute utilisable.

Les systèmes de bases de données trouvent leur application en marketing, avec les bases de données clients des entreprises qui va enregistrer des informations relatives aux clients ou aux prospects : l’adresse email, le numéro de téléphone, l’âge, la situation familiale, le nombre d’enfants mais aussi les informations relatives au comportement d’achat. Ainsi, des questionnaires peuvent permettre d’affiner la connaissance du client ou du prospect en aidant à la collecte de données supplémentaires : quel poste occupe le prospect ou le client,quel est son salaire, quelles sont ses habitudes de consommation…

Une fois traitées ces informations deviennent exploitables en marketing: ciblage ou personnalisation de l’offre…, L’entreprise dispose d’informations qui lui permettent d’activer un prospect et de fidéliser sa clientèle existante.

Mélanie OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
Aller à la barre d’outils