SMO ou Social Media Optimisation – Optimisation pour les médias sociaux – Partie 2

SMO ou Social Media Optimisation – Optimisation pour les médias sociaux – Partie 2

 

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing: SMO ou Social Media Optimisation ie Optimisation pour les médias sociaux – Partie 2

SMO ou Social Media Optimisation ie Optimisation pour les médias sociaux.

Les réseaux sociaux sont constitués par l’ensemble des sites web favorisant la création et le développement de réseaux d’amis ou professionnels et mettant au service de leurs membres des outils et interfaces interactifs pour communiquer et mettre en évidence leurs offre, proposition ou créations…
Dans le cadre de l’InBound Marketing, Facebook, Twitter, Linkedin, Viadéo, Pinterest, Tumblr, Qzone, Baidu Tieba… les plus connus, constituent des outils marketing incontournables, En effet le nombre d’internautes qui y interagissent est phénoménal – plus de 3.3 milliards d’internautes actifs sur les réseaux sociaux! Leurs réseaux préférés sont :

  1. Facebook en tête avec 2,2 milliards d’inscrits
  2. YouTube second avec 1,5 milliard d’inscrits
  3. WhatsApp troisième avec 1,5 milliard d’inscrits
  4. Instagram quatrième avec 1 milliard d’inscrits
  5. Tumblr cinquième 794 millions d’inscrits
  6. Qzone sixième 563 millions d’inscrits
  7. Sina Weibo septième 392 millions d’inscrits
  8. Google + huitième avec 359 millions d’inscrits
  9. Twitter neuvième 335 millions d’inscrits
  10. Reddit dixième 330 millions d’inscrits
  11. Baidu Tieba onzième 300 millions d’inscrits
  12. LinkedIn douzième 260 millions d’inscrits
  13. Snapchat treizième 255 millions d’inscrits
  14. Pinterest quatorzième 200 millions d’inscrits

Les réseaux sociaux, une opportunité marketing pour soutenir votre business

Votre présence sur les réseaux sociaux est donc rendu obligatoire eu égard à l’énorme opportunité qu’ils représentent en terme de prospection et de possibilité de ciber de manière qualitative. Pour ce faire, il est indispensable faire du SMO ou Social Media Optimisation ie Optimisation pour les médias sociaux: c’est le référencement social de vos activités sur le web qui consiste en l’utilisation de méthodes éprouvées de marketing via les réseaux sociaux pour attirer des visiteurs vers des contenus de blogs et de sites web; quels sont ces méthodes ?
Dans un premier temps, il s’agira d’ajouter des éléments sociaux sur votre site web et blog: boutons de partage, de vote, des outils d’intégration de contenus (vidéos) et le code source pour leurs diffusions sur les réseaux sociaux et d’autres sites,… Ensuite, il suffira de partager vos contenus sur vos réseaux sociaux, mais aussi rester à l’écoute de l’actualité qui touche vos domaines d’activité afin que vos contenus collent à la tendance du moment. Enfin en étant actifs sur des blogs tiers vous partagerez votre expertise dans vos domaines et vous ferez du SEO en y laisssant vos liens de site ou de blogs
Le SMO viendra compléter votre travail de SEM et donc de SEO. Ainsi un SMO bien construit sera favorable à votre référencement sur les moteurs de recherche, en effet le SMO en utilisant les méthodes du marketing viral va participer à votre tissage de vos liens sur la toile vers votre blog et site internet. L’optimisation se traduisant en particulier par l’utilisation de termes clefs propres à votre activité, sur vos sites et blogs ainsi que dans vos posts sur les réseaux mais sans excès !
Enfin le SMO (social media optimization) participe à la création de l’e-réputation et à son développement. Pour ce faire, le professionnel devra créer et animer sa communauté sur les réseaux sociaux adéquats. Ainsi, alors que FaceBook, permet de mieux interagir avec une communauté, d’être visible et accessible de même que Google+, Twitter va permettre de développer un support de service après vente, tandis que LinkedIn favorise la mise en avant d’une identité professionnelle et de développer son réseau professionnel. Une fois le réseau social déterminé, il est indispensable d’apporter aux internautes ciblé du contenu de qualité et mettre à la disposition de la communauté un communauty manager dynamique, accessible, qui pourra réagir très vite en cas de bad buzz afin de conserver l’image de l’entreprise ou de la marque intacte voire de l’améliorer en sachant tourner à son avantage une critique négative ou en amplifiant l’effet des critiques positives. Il est donc nécessaire d’effectuer une veille de ce qui se dit sur vous sur la toile ! Le professionnel doit donc savoir gérer son e-réputation, booster sa notoriété auprès de ces cibles afin d’acquérir ainsi de nouveaux leads qualifiés et de garder ses clients.

Afin d’optimiser votre action sur les réseaux sociaux, il est indispensable d’y publier régulierement et à une certaine fréquence. Mais inutile de publier toutes les minutes un à trois posts par jour suffisent suivant le réseau social. Et publiez aux heures d’affluences : 9h, 14h, 18h par exemple.

Les réseaux sociaux sont des outils gratuits qui vont vous permettre d’augmenter vos taux de conversion de vos visiteurs en lead qualifiés.

Précédent(s) article(s) sur Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing

Les outils de l’InBound marketing et du e-marketing: e-mail marketing

Mélanie OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
Aller à la barre d’outils