Définition du marketing événementiel

Définition du marketing événementiel

Accueil w-f-h-m-o

Boutiques

Accueil w-f-h-m-o blog

Aller au Glossaire Marketing

Glossaire Marketing – Définition du marketing événementiel
Terminologie Définition
Marketing événementiel

Il s’agit d’un ensemble de techniques marketing qui se traduit par la création d’actions, d’événements à fréquence régulière ou de manière exceptionnelle. Autrement dit le marketing événementiel est une:

Appellation générique donnée aux actions de sponsoring, de mécénat, de parrainage et à toute technique de communication reposant sur l’utilisation d’un événement quelconque, existant ou créé spécifiquement pour l’occasion – Decaudin.

L’objectif est de promouvoir la marque de l’entreprise ou son produit (service). Au delà de la promotion d’un produit, service ou d’une marque, ce type de marketing vise à marquer les esprits en attirant aussi bien l’attention des médias que celle du consommateur; c’est souvent l’image même de l’entreprise, ce qu’elle véhicule comme valeurs notamment qui doit subsister après la manifestation de l’événement.

Mais toute organisation peut recourir au marketing événementiel.

La manifestation de ce type de marketing, ponctuelle doit engranger les moyens nécessaires pour réunir beaucoup de personnes. Son lieu peut être public ou privé, géographiquement délimité ou non; sa durée variant de quelques heures à quelques jours avec des contraintes logistiques plus ou moins importants. La manifestation peut revêtir différentes formes: culturelle avec des conférences ou des expositions, sportive ou purement commerciale. Le public varie en fonction de ce contenu: clients fidèles ou potentiels.

Que recherche l’entreprise ou l’organisation par le marketing événementiel?

Renforcer l’image de l’entreprise: l’événement devient un moyen de communication fort qui peut démarquer l’entreprise de ses concurrents – Adidas dans la coupe du monde de football se positionne comme équipementier leader –
Fidéliser le client en le faisant participer à la manifestation sans qu’il ai à consommer mais qu’il garder à l’esprit un sentiment positif de la manifestation ce qui favorise la fidélisation du client qui va continuer d’aller inconsciemment ( l’événement a marqué positivement sa conscience), vers l’offre de cette entreprise plutôt qu’une autre, à offre similaire.

Accroître les ventes de l’entrprise de manière ponctuelle ou sur le long terme.

Quand faire du marketing événementiel:

Le calendrier, compte toutes les occasions pour célébrer un événement. Ce sont autant d’occasions d’accroître votre Chiffre d’Affaires (Anniversaire de la société, Vacances d’Hiver, Noël…)
Le marketing événementiel peut être pratiqué lorsqu’il y a des nouveautés dans l’offre de l’entreprise: pré-lancement d’un produit ou de son lancement, ouverture d’une nouvelle boutique…

Le marketing événementiel basé sur les performances de l’entreprise: lors de l’ouverture de la nième boutique…

Les médias comme outil du marketing événementiel de l’entreprise qui informe ses clients et prospects de son parrainage de tel ou tel événement, interview des dirigeants, conférence, participation à des salons…

L’entreprise pratique un marketing événementiel en utilisant les données de ces clients: anniversaire du client, bravo vous êtes le nième client abonné à notre magazine sur le marketing…
Les entreprises qui pratiquent un marketing événementiel ont des taux de transformation proche de 20 %, nettement supérieur au taux de succès moyen du marketing traditionnel – de l’ordre de 3 % (Gartner Group).

Mélanie OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons