Définition de la notion d’Indicateurs Clefs de Performence ou de succès – KPI

Définition de la notion d’Indicateurs Clefs de Performence ou de succès – KPI

Accueil w-f-h-m-o blog

Accueil w-f-h-m-o

Aller au Glossaire Marketing

 

Glossaire marketing – définition de CPI ou KPI
Terminologie Définition
KPI : Key Performance Indicators

ou ICP : Indicateurs Clefs de Performance

ou ICS : Indicateurs Clefs du Succès

Il s’agit d’éléments Clefs mesurables d’une activité dont l’objectif est de favoriser la prise de décision. Le KPI met en évidence la progression vers l’objectif que l’entreprise s’est fixée. Ces indicateurs doivent être pertinents dans:

Leur spécificité à un domaine déterminé et suffisamment clair pour être compris par tous

Leur mesurabilité: toutes les données entrant dans la formule d’un KPI doivent être déterminables

Leur réalisation : les objectifs visés doivent être réalisables

Un indicateur de performance peut résulter de données commerciaux, financier ou autres. L’essentiel étant sa pertinence par rapport au domaine abordé et qu’il soit la traduiction d’un facteur clef du succès.

Son évaluation s’inscrit dans la durée en ce sens que son évolution dans le temps doit être possible, il ne s’agit pas de mesurer un élément exceptionnel mais des éléments qui apparaissent en continu dans la vie de l’entreprise en données brutes qui vont être transformées au moyen de formules en taux, pourcentages, moyennes… et qui vont rendre plus lisibles les résultats de l’entreprise.

Avec les indicateurs clefs de performance, il devient possible de mesurer l’efficacité d’une entreprise, ses résultats ou actions remarquables – au niveau opérationnel ou organisationnel mais aussi d’établir un diagnostic d’une situation donnée, de motiver les troupes, de mieux communiquer et informer enfin c’est par ces outils que l’entreprise peut continuer sa croissance en entreprenant des actions d’optimisation. Le but étant d’optimiser les résultats de l’entreprise à partir d’indicateurs qui révèlent ses forces et faiblesses.

En résumé, un indicateur pertinent doit être spécifique à un domaine, mésurable ou quantifiable, réalisable, traduire un résultat et enfin determinable dans le temps.

Utiliser ces indicateurs c’est mieux appréhender ses objectifs stratégiques en connaissant la mesure de son efficacité ou résultat, se donner les moyens d’une prise de décision rapide et sûr, travailler avec plus d’assurance en équipe en sachant les objectifs à atteindre, le management s’en trouve perfectionné, enrichi.

Quelques exemples d’indicateurs clefs pour un site e-commerce

  1. Le taux de conversion d’une campagne d’emailing
  2. Le panier moyen
  3. Les quantités vendues
  4. Le chiffre d’affaires par période: Mois, Trimestre, Année
  5. Le trafic du site en terme de visiteurs uniques
  6. Le temps de visite et taux de rebond

Mélanie

Mélanie OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
Aller à la barre d’outils