Optimisation des sites pour les moteurs de reherche: pratiquez le netlinking et le référencement naturel

Optimisation des sites pour les moteurs de reherche: pratiquez le netlinking et le référencement naturel

 

 

Accueil w-f-h-m-o

Accueil Boutiques

Accueil w-f-h-m-o blog

 

Optimisation des sites: le netlinking et le référencement naturel

Le netLinking est une méthode qui consiste à développer la popularité d’un site au moyen de liens hypertexte qui vont être placés sur des sites populaires qui abordent les meêmes thématiques que le site d’ou proviennent les liens

Il peut s’agir d’une annonce inssérée dans des annuaires de qualité contenant le lien du dit site ou un logo avec un lien mais aussi d’échange réciproque de liens ou encore d’achat de lien ie de l’inclusion du lien sur le site visé.

Deux points sont à mettre en évidence afin de bien optimiser son référencement: le liens est-il on page ou off page ie s’agit-il par exemple d’un lien qui renvoie en haut de page ou d’un lien qui renvoie à l’accueil si on se trouve sur une autre page. Pour utiliser une terminologie propre au référencement; il s’agit d’éléments on site. Mais les liens en dehors de la page provenant d’unn autre site.Ces liens sont appelés blacklinks sortant ou entrant (d’une page) que ce lien soit interne ou externe au site. Ainsi si le sie Y fait un lien vers le site B le lien Y est un blacklink sur le site B et inversement si le lien part de B vers Y. Il en est de meme pour ce qui est des liens à l’intérieur d’un site. Ainsi le lien Accueil situé sur les autres pages du site est un blacklink sur ces dits pages.

Comment optimiser la sélection de ces liens blacklinks afin d’avoir un référencement naturel optimal?

La sélection des sites

la stratégie du netLinking marque la différence entre sites abordant des thèmes similaires. Dans l’optique d’optimiser son référencement, il est indispensable de se constituer des liens off page naturels. Afin d’arriver à ses fins nous devons tenir compte de la provenance des liens, du type de lien, déterminer à quel endroit de la page sera placé le blacklink.

  • Les blacklinks doivent provenir de sources aussi variées que possible:
    1. Sites d’importance variée: nouveaux, anciens
    2. Sites importants ou non
    3. Sites très connus à ceux moins connus
    4. …..
  • Les blacklinks doivent provenir prioritairement de sites ayant les memes que votre site, mais aussi des sites dont les sujets diffèrent des votres
  • Les sites doivent etre hébergés en France si votre site l’est plus quelques sites en dehors de votre pays d’hébergement.Et ainsi de suite ie vous appliquez le même procédé quand à la langue, au type de plateforme( forum, blog, réseaux sociaux

Quels liens avoir comme blacklinks?

Comme pour les sites, il est nécessaire d’avoir des liens différents de caractéristiques différents:

  • Des liens dits réciproques et non réciproque
  • Des liens qui participent à la détermination du rang de la page ou du site dont le lien est un blacklink sur votre site
    1. < a hreaf = »# » real= »follow » >
    2. < a hreaf= »# » real= »nofollow » >
  • Vos signatures sur les forums ou blogs ou widget le contenant
  • Vos commentaires sur des articles de blogs

Comment optimiser votre référencement avec l’anchor text ou texte du lien?

Afin doptimiser son référencement, les liens texte doivent l’etre également. Il est nécessaires que vos liens texte se distinguent les uns des autres. Autrement dit il faut éviter des liens ayant un texte identique sur une même page. En effet, ce sont des mots que les robots peuvent assimiler à des mots cléfs et pour cause! Leur trop grande répétition sur une même page peut etre néfaste à votre classement. Sur Google natamment.

Ainsi votre texte contiendra:

  • Des termes de votre requete principale
  • Un ou plusieurs de vos principaux termes clefs voire des synonymes ou des termes s’en rapprochant.
  • Des termes qui sans etre vos mots clefs sont significatifs quand aux thèmes de votre site.
  • Des liens textes sans rapport avec les thèmes que vous abordez: >> Cliquez ICI, >>la suite de l’article, >> Aller en haut de page…
  • Un texte avec le nom du site du propriétaire du site.
  • ….

En Résumé, des liens avec des textes variés et sans fautes

  • Les anchor text ne doivent pas être des requêtes ie un mot ou une expression ou bien un groupe de mots servant à la recherche sur les moteurs et annuaires, mais des extraits de phrases. Il peut s’agir donc d’un mot ou groupe de mots ou bien une suite de termes clefs (mais sans excès) sachant quil existe des limites quand au nombre de mots employés.
  • Pour le moteur de recherche Google détermine des pourcentages de blackLinks que doivent respecter les diffrérentes pages des sites. Il en résulte que c’est la page d’accueil qui peut contenir le plus de blackLinks par rapport aux pages profondes.
  • ….

Ou placer vos blackLinks pour une optimisation de votre netLinking?

Lorsque vous construisez une page web, celle-ci se découpe en cinq parties maximun dont la partie qui contient vos textes, dite contenu du site. Aussi, pour rendre efficace vos linking, c’est au niveau du contenu que doit se situer vos blackLinks. C’est là, le lieu véritable du référencement naturel! Il vous faut trouver au sein de votre contenu l’endroit ou placer votre lien. Dans quelle partie du contenu se trouve un texte dont la sémantique (en matière de référencement, ce terme signifie aussi l’analyse des mots associés à une idée ou bien à un domaine d’activité) s’apparente au texte du lien?

Sont donc à proscrire, les blocs de menus à gauche ou à droite ou encore en bas de page!!!

Sont également à éviter la catégorisation des liens off page du style:

  • Nos partenaires en affaires
  • Page annonceurs
  • Sponsorisés par..

Regrouper ainsi ces liens sortants est contre productif en effet les robots les dévaluent ou n’en tiennent pas compte. Ils sont assimilables à des liens achetés!

Comment les moteurs de recherche réagissent face à l’apparition des liens sur un site?

Les moteurs comme Google par exemple utilise la technique de l’horodatage ie qu’il’enregistre systématiquement la date de création ou d’existence d’une information en locurrence la date et l’heure de création d’une page ou d’un lien vers une page indexée. Ce faisant, Google connait l’ancienneté des pages et par conséquent du site ainsi que des liens qu’elle contient. Il en résulte de l’analyse alogorytmique de google que les liens existants sur des pages anciennes, depuis leur création favorise le netLinking que les nouveaux liens qui s’ajoutent sur de telles pages. L’effet inverse se produit si un lien ancien est enlevé sur une page sans aucune autre modification. Mais attention aux augmentations brusques des liens off page (coup de l’accordéon en économie). Il est préférable que vos blacksLinks suivent une augmentation régulière. Cepandant il arrive que du contenu – un article dont l’objectif est d’inciter les visiteurs à faire pointer un lien vers celui-ci – ce cas de figure appelé linkBating est assimilé à une exception. C’est une technique qui vise à optimiser le référencement du site ou blog.

En conclusion: Que retenir du netLinking?

  • Une technique d’optimisation du référencement
  • Les blackLinks sont efficaces s’ils sont inclus à un contenu dont le sens rappel celui du texte du dit lien
  • Leur création doit être progressive
  • Il est possible d’utiliser le netBaiting pour renforcer la popularité de son site
  • Les blacksLinks pointant vers votre site doivent etre des liens vers vos pages profondes
    plutot que votre page d’accueil.
  • Le netLinking est le nerf de la guerre entre concurrents

Mélanie OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
Aller à la barre d’outils