Des 22 lois immuables du marketing: La loi de la fièvre médiatique, La loi de l’accélération, et la La loi des moyens

Des 22 lois immuables du marketing: La loi de la fièvre médiatique, La loi de l’accélération, et la La loi des moyens

 

Accueil w-f-h-m-o >>> Actualité marketing, business et seo

 

Quel est l’impact des médias en marketing, l’entreprise est plutôt mode ou tendance, comment va-t-elle trouver les moyens de ses idées ?

Nous avons vu les principes relatifs au positionnement (dans l’esprit du consommateur mais aussi par rapport au concurrent qui se trouve devant nous – premier, deuxième.. sur le marché ou nous sommes : « Si vous voulez prospérer en deuxième position, vous devez établir votre stratégie en fonction du premier » ) et la notion de perception qui rendent obligatoire et d’où découle la loi de l’exclusivité (le consommateur ne peut positionner sur son echelle mentale deux marques sur les mêmes mots – slogans, mots clefs ou stratégiques). Nous avons également vu la notion de division du marché mais qu’à long terme tout marché tend à devenir un duel entre deux concurrents.

Dans les précédents articles, nous avons vu par ailleurs les lois suivantes des 22 lois immuables du marketing :

La loi de la perspective nous apprend qu’en marketing, les effets se mesurent sur la durée, un peu comme le netLinking en référencement.

S’agissant du développement de l’entreprise, Al Ries & Jack Trout nous disent que les marques ne doivent pas disperser leur capacité de croissance par la multiplication de leur offre afin de toucher des consommateurs qu’ils ne ciblaient pas auparavent d’où se déduit la loi du sacrifice – » Pour gagner il faut savoir se fixer des limites. »

La loi des attributs nous invite à trouver le signe distinctif opposé pour entrer conquérir un marché avec efficacité (slogan, emblème, le caractère particulier vous différencie du concurrent…)

La loi de la sincérité veut que la marque dans sa communication sache dire la vérité ce qui implique avouer ses fautes – « péché avoué se transforme en vertu »
Mais aussi la nécessité de chercher l’angle d’approche idéal à chaque situation afin d’obtenir le meilleur résultat : comment communiquer efficacement sur notre produit, quels mots utiliser, à quel mythe rattacher le produit…?

Le principe de Murphy qui préconise la prudence. Ce qui se traduit notamment par la recherche du zéro défaut du produit que vous voulez vendre.

Enfin, la loi du succès et celle de l’echec commande aux dirigeants d’entreprise de ne pas tomber dans l’arrogance lorsqu’ils ont atteint la place tant convoitée au risque d’oublier que les concurrents sont aux aguets. Et que quand l’echec survient, d’en chercher les causes (autocritique si nécessaire)

Nous voici arrivés aux trois dernières lois du marketing immuable selon Al Ries & Jack Trout :

  1. La loi de la fièvre médiatique – La véritable portée d’un événement est inversement proportionnelle à ce qu’en disent les médias – loi N° 20
  2. La loi de l’accélération – Mode ou phénomènes passager vs tendances lourdes – Loi N° 21
  3. La loi des moyens – Trouver les moyens de ses idées – Loi N°22

 

La loi de la fièvre médiatique, Loi N° 20

Deux événements sont dites inversement proportionnelles , si l’un est proportionnel à l’inverse de l’autre; autrement dit, soient deux événements A et B, si A*B = ( A*k) * (B/k)= C <=> A= C/B : on dit que A est inversement proportionnel à B. Cette condition équivaut à ce que leur produit soit égal à une constante C.

Quest-ce à dire? Si l’événement est une information relative à B ( un nouveau produit, une nouvelle technologie aux multiples applications…) et si le média nous en parle comme la l’invention ou la découverte du siècle, il faut s’attendre à ce que dans les faits l’impact de ce produit ou technologie ou l’engouement des clients potentiels soit inverse à l’écho médiatique. Tout le monde en parle mais l’entreprise ou le créateur ne nous offre rien d’exceptionnel. Inversement, certaines découvertes ne vont pas faire la une des médias immédiatement mais vont être la source de nombreuses avancées technologiques.

The Law of Hype – The situation is often the opposite of the way it appears in the press.
La loi de la fièvre médiatique – La véritable portée d’un événement est inversement proportionnelle à ce qu’en disent les médias

Le maljournalisme – néologisme désignants des pratiques journalistiques manipulatoires, àcaractère spectaculaire sur des faits divers, exagérant des menaces et des faits ou diminuant l’importance ou l’impact sur le public en fonction des pressions que subit le journaliste (pécuniaires, politiques ou corporatistes); ce maljournalisme peut être le fait du journaliste lui-même (incompétence, manque de références,….) – peut nous nuire dans notre compréhension de ce qui est actuel ou pas en enscensant ou à minimisant les faits.

En voici un exemple : pour les journalistes du Wired, <<le web est mort, vive internet>>. Comment doit-on comprendre une telle affirmation? Pour eux, << Vous avez passé toute la journée sur l’Internet, mais pas sur le Web. Durant ces dernières années, l’un des changements les plus importants dans le monde numérique a été le passage d’un Web grand ouvert à des plates-formes semi-closes>>. Oui mais leur accès est libre et sans contrainte, si vous y allez c’est que ces plateformes offrent des services que vous ne trouvez pas ailleurs sur le web et dont vous avez besoin. Enfin tout le trafic web ne se fait pas sur les réseaux sociaux ou forums. par ailleurs des recherches peuvent vous conduire sur le web : un site, une boutique, un blog… Enfin, Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles aux personnes connectées des services variés tels que le World Wide Web, le courrier électronique, la messagerie instantanée. Alors si le web l’élément le plus important de l’internet est kaput, fini, le cri <<vive internet>> est un non sens absolu surtout pour quelqu’un qui trouve l’aspect socialisant d’internet comme tuant le Web, d’autant que ces réseaux sociaux font partie intégrante du World Wide Web – le Web.

Pour la presse spécialisée :
Comme dans certains de ses autres écrits populaires, Chris Anderson dresse un constat en retard et recourt à un titre sensationnaliste pour tenter d’attirer l’attention

En novembre 2003, la presse a relayé une information selon laquelle un virus bactériophage synthétique venait d’être créé. Il s’agissait en fait de la création du génome de ce virus et non du virus lui-même. Par ailleurs, cette annonce apparaissait comme un événement scientifique majeur. Tel n’était pas le cas. Que s’est-il passé ? Une équipe de chercheurs a recopié la séquence de l’ADN d’un virus bactériophage. La séquence de ce génome était connue depuis 1978 et les scientifiques en questions ont recréé, bout par bout, cet ADN. Ce n’est pas la première fois que le génome d’un virus est recréé. La première tentative avait été faite pour le virus de la polio. Mais cela avait duré trois années. Ici, l’exploit est en fait technologique : les généticiens ont su réaliser cette entreprise en seulement deux semaines – Vincent Crousier

Et j’ajoute même que si Craig Venter sait s’attirer la sympathie des médias, cela n’excuse pas ces derniers qui confondent sa prouesse technologique d’avec une découverte scientifique.

La loi de l’accélération, Loi N° 21

La mode est une manière collective de faire, de penser, propre à une période plus ou moins courte, à un pays, à un milieu. Quand à la tendance on peut lui attribuer comme synonymes : évolution, orientation : c’est une disposition particulière ou impulsion qui porte la personne à agir ou se développer d’une manière plutôt que d’une autre.

Anisi sont établies des tendances statistiques en matière économique, à caractère conjoncturel mais aussi dans le domaine financier ou monétaire ou prix, volumes ou rendements, permettent de déterminer l’état des marchés : tendance haussière ou baissière. Mais les termes pretent parfois à confusion : mode, très tendance ou très mode, in, on est toujours dans quelque chose d’actuelle mais en même temps d’éphémère bien que nous ne sachions pas exectement quand cela va prendre fin mais restons conscient de sa durée très limitée dans le temps (phénomène de mode, si nous mettons à part les créations qui suscitent toujours autant l’engouement du public comme la jupe courte devenue un classique de l’univers de la mode, les voitures et motos mythiques, une certaine boisson sucrée devenue incontournable). La tendance nous indique une ligne directrice qui va plus loin que le moyen terme ; l’entreprise doit saisir ce mouvement pour accélérer son activité.

The Law of Acceleration – Successful programs are not built on fads, they’re built on trends
La loi de l’accélération – Mode ou phénomène passager vs tendance lourde

Votre entreprise va-t-elle investir en fonction des modes ou des tendances. N’est-t-il pas risqué d’investir des fonds dans un produit qui ne va pas perdurer, qui n’a d’autres buts que de satisfaire les goûts passagers voire immédiats ? Est-ce rentable d’avoir à changer son matériel de production (avant même de l’avoir amorti). Bien sûr que non. Aussi ces phénomènes de mode ne sont pas à suivre mais plutot les tendances, dès lors que vous n’évoluez pas dans l’univers propre à la mode vestimentaire et ses accessoires.

La meilleure solution est d’aller à contre courant de la mode, afin d’en diminuer l’importance ie son impact sur vos clients et prospects. Enfin, le propre de la mode étant de satisfaire un besoin souvent crée de toute pièce et qui a reçu un echo favorable du public; cette mode réussira peut-être à envahir le marché visé mais aussi à le saturer en un temps court.

La loi des moyens, Loi N° 22

Sans moyens les idées ne valent rien du tout. Ces moyens sont financiers mais aussi humains. En effet, une idée doit être conçue ie qu’elle doit prendre la forme d’un produit ou d’un service. Dès lors que votre idée est viable : le marché existe (nouvelle niche ou sur un marché existant), Il vous faut alors trouver l’argent nécessaire pour démarrer votre activité. C’est la loi des Ressources :

The Law of Resources – Without adequate funding an idea won’t get off the ground
La loi des moyens – Trouver les moyens de ses idées

Une bonne idée ie d’avoir découvert ou inventé le produit ou service qui rencontrera un echo favorable auprès du public n’a jamais été utile à quiconque. L’argent reste le nerf de la guerre dans le monde des affaires ! Mais plus l’idée a de probabilité de succès et plus l’accès au financement est facilité, cela ne veut pas dire qu’il ne faudra pas apporter la preuve de la réussite future du projet.

Même avec la meilleure idée du monde, vous n’irez jamais bien loin si vous n’avez pas les moyens de votre politique. Les inventeurs, les entrepreneurs, les créateurs de tout poil s’imaginent que mise entre les mains d’un virtuose du marketing, une idée se lance d’elle-même. On va plus loin avec une idée médiocre et 1 M $ US qu’avec une excellente idée et pas un sou. Vous devez commencer par vous servir de votre idée pour trouver l’argent. Le marketing n’intervient qu’après – Al Ries & Jack Trout – Les 22 lois du marketing

Il ne vous reste plus qu’à vous servir de votre idée, dès lors qu’une étude préalable en a démontré la viabilité, pour trouver les moyens indispensables afin de la concrétiser, à savoir :

Des moyens financiers et humains pour concevoir votre produit ou service en tapant aux bonnes portes (emprunt, forme sociétaire qui autorise la mise en commun de moyens, personnel qualifié…) et ensuite s’intéresser à votre plan marketing qui vous positionne toujours favorablement dans l’echelle mentale du public. Mais vous ne devez pas oublier que ce n’est pas le matracage publicitaire qui permet de convertir des prospects en clients mais qu’à la base vous devez avoir un message dont l’objectif est de marque favorablement le public, le pousser à aller vers votre produit et à participer à propager l’information (publicité gratuite et rentable !)

Le poids de l’argent est un des mystères les plus insondables du marketing. Un jour, une poignée de dollars accomplit des miracles. Le lendemain, des millions ne peuvent sauver une entreprise du naufrage. Quand vous disposer d’un public exempt d’idées préconçues, prêt à vous écouter, l’argent agit à doses homéopathiques. Apple fit une ascension fulgurante dans le monde informatique avec les seuls 91’000 dollars de Mike Markkula.

Quelques citations pour terminer

Le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c’est de s’imaginer qu’on l’a déjà atteint – Dominique Glocheux

Il y a très loin de la velléité à la volonté, de la volonté à la résolution, de la résolution au choix des moyens, du choix des moyens à l’application – Cardinal de Retz

Les moyens termes sont toujours des moyens ternes – Frédéric Dard

Les moyens peuvent être comparés à une graine et la fin à un arbre ; et il existe le même rapport intangible entre les moyens et la fin qu’entre la graine et l’arbre – Gandhi

Rester ferme quant aux fins, savoir être souple quant aux moyens – Lionel Jospin

Avec des moyens médiocres, vous savez qu’on peut beaucoup quand on les réunit tous à un seul objet – Julie de Lespinasse

L’union fait la force. Oui. Mais la force de qui – Alain

À retenir : lois d’Al Ries et Jack Trout pour votre stratégie marketing – des 22 lois immuables du marketing

  1. La véritable portée d’un événement est inversement à ce qu’en disent les médias, Loi N° 20 – La loi de la fièvre médiatique
  2. Modes ou phénomènes passagers vs tendances lourdes, Loi N° 21 – La loi de l’accélération
  3. Trouver les moyens de ses idées, Loi N° 22 – La loi des moyens

Mélanie OUEDRAOGO

Mélanie OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons