Warning: mkdir(): Permission denied in /homepages/7/d340552231/htdocs/app340552249/wp-content/plugins/Akismet3/Akismet3.php(35) : runtime-created function on line 49
Communiqué de presse « Blog W-F-H-M-Online

Blog W-F-H-M-Online Articles marketing, e-commerce, référencement et ses optimisations mais aussi le développement personnel

24.4.2012

Communiqué de presse

Filed under: — Mélanie OUEDRAOGO @ 01:47

w-f-h-m-online > Le communiqué de presse ou comment améliorer son référencement et positionnement

Complétez votre seo avec des outils marketing d'optimisation de votre CA

Accueil
w-f-h-m-o

Le communiqué de presse ou comment optimiser votre référencement et positionnement dans les SERP

Au commencement était la presse écrite et dans cet univers naquis le communiqué de presse – un court écrit destiné aux journalistes ( des agences de relation de presse peuvent les produire et de les envoyer aux médias) – dans le but de les informer de ce qui est survenu dans le monde ou dans une de ses régions et qui mérite d’etre diffusé. Ainsi le monde de l’entreprise utilise ce moyen de communication pour informer le public de création d’une nouvelle entreprise ou activité.

Le communiqué de presse peut etre accompagné de photos ou de vidéos. On parle alors de kit de presse ou electronic press kit pour les médias sur internet.

L’objectif visé avec un communiqué de presse est qu’il soit repris par les journalistes – par exemple dans un article de fond – et c’est par ce biais que l’événement gagne en notoriété.

Sur internet, cette notion de communiqué de presse a vite été détournée de son but premier qui est d’informer – parfois laconiquement. Elle a vite été reprise pour améliorer la notoriété de site web et de blog. En effet les articles ainsi publiés vont contenir des liens pointant vers le site ou blog de l’auteur de l’article. C’est donc un moyen de tisser des liens en dur sur la toile et de favoriser son positionnement dans les résultats des moteurs de recherche. A condition que ces articles soient de qualité et unique, que le site de Communiqué de Presse (CP) le soit aussi. Enfin à cette démarche s’ajoutent d’autres moyens ou méthodes d’optimisation d’un site dans l’optique d’un référencement naturel efficace. Pensez qu’un journaliste qui écrit à partir d’un communiqué de presse, utilise ses propres ses mots de même s »il écrit à partir d’un communiqué de presse, son texte sera unique! La notion de duplication n’intervient donc pas, en principe, dans le cadre des médias institutionnels – le Figaro, le Monde, le Parisien, l’Express… , il n’y a dans ce cas d’ailleurs pas de liens entrants: l’article étant publié sur le site du média d’information lui-même et se distingue par l’écriture et le travail de recherche de celui du concurrent.

Dans le cas du clônage des agences de relation de presse, le site de communiqué de presse va accepter de publier des articles de sujets diverses ie relevant de différentes catégories ( généralistes) ou des articles sur quelques thématiques précis – création d’entreprise, lancement d’un nouveau produit, partenariats… Il ne s’agit plus à proprement parlé de transmettre une information aux média mais au public directement. Et toute personne peut publier un comuniqué de presse.

Mais revenons à l’idée des sites de CP et des propriétaires de site et de blog:

Les sites de CP sont là pour permettre la création de backLinks afin de favoriser la notoriété d’un site ou blog ie de leur donner plus de visibilité sur internet via les moteurs de recherche ie un meilleur positionnement dans les résultats de recherche de ces moteurs puisque les liens ainsi créés participent à l’indexation et au positionnement dans les résultats de recherche.

Est-ce que ces communiqués de presse sont efficaces pour le référencement naturel par le netLinking externe?

Les liens entrants entrent en ligne de compte dans le positionnement dans les SERP – page de résultat des moteurs de recherche – Autrement dit, l’existence de liens entrants améliore le positionnement d’un site. Le sites de CP constituent donc à priori une excellent moyen pour créer des liens pointant vers votre site ou blog (monétisé?) qui doit venir s’ajouter à l’application d’autres règles et outils SEO – par exemple l’optimisation du site et de son contenu (optimisation onPage), l’utilisation des annuaires – Ainsi, si un site de CP vous permet d’intégrer à votre article jusqu’à cinq liens pointant vers votre site web, votre netLinking peut se développer rapidement dès lors que vous travaillez à écrire des textes de qualité. Cette possibilité d’inscrire des liens en dur, pointant vers un site ou blog rend les sites de CP populaires; d’autant que ce sont des sites de contenus et que le contenu est Roi pour les moteurs de recherche.

Mais ces sites de CP sont-ils optimisés pour leur propre référencement, controlent-ils la qualité des contenus? De cette manière ils auront un meilleur classement dans les SERP ainsi que les sites dont les liens figurent sur les contenus publiés sur leur site.

Parallèlement au netLinking peut se développer le netBating pour un site ou blog dès lors que le contenu qui en diffuse les liens est pertinent : les internautes vont faire circuler vos liens via les réseaux sociaux notamment.

De plus l’auteur de communiqués de presse peut tisser ses liens entre plusieurs sites de CP en renvoyant à ces contenus – A partir d’un article sur le site de CP A, vous faites des liens vers vos contenus sur les sites de CP B, C… sans oublier de rappeler à chaque fin d’article le lien vers votre site en signature. De cette manière vous popularisez vos sites de CP et vos propres communiqués de presse et valorisez donc les liens pointant vers vos sites et blogs

Le netLinking peut produire d’excellents résultats. Les CP comme les annuaires sont les deux premiers type de plateformes de création de liens en durs susceptibles de favoriser un site dans son positionnement dans les SERP. Elles sont suivies par les diggLikes , les blogs et forums. Aussi des propriétaires de site ou de blog les ont pris d’assaut sans tenir compte forcement de leur qualité ni de celle du contenu qu’ils offraient en se substituant aux référenceurs ou en les imitant sans véritable connaissance du tissage de liens dans le cadre du référencement, mais ayant seulement en tête la multiplication des liens de leurs site sur le web. Face à cette profusion de liens les moteurs de recherche veulent maintenant en déterminer l’opportunité – le contenu et ces liens sont-ils pertinents – les liens sont-ils réellement en rapport avec le texte publié? le texte lui-même apporte-til une information utile à l’internaute?

Un Principe de base a été entre temps omis par les propriétaires de sites: les résultats d’un référencement bien mené prend du temps. Il est donc inutile de polluer en quelque sorte le web avec de faux contenus, histoire de faire du netLinking! Des résultats peuvent effectivement être obtenus mais ils sont de courtes durées!

Des sites de CP de qualité existent – selon les prescriptions des moteurs de recherche : pertinence du contenu et liens ou site en relation avec ce même contenu. Et les référenceurs savent la puissance de tels sites de CP car les communiqués qui y sont publiés participent réellement à l’optimisation du référencement. Mais les CP doivent être réguliers et porter sur des sujets nouveaux relatif au site: nouveau produit ou service, nouvelle activité, Mois Anniverssaire… Mais au delà du référencement existe l’opportunité de toucher les médias traditionnels sur internet et sur papier mais dans ce cas il faut entrer en contact directement avec eux ou prennent-ils leurs sources (sans le dire) directement aussi sur les sites d’agences de CP ou sites de CP ou le protocole est strict?

Un contenu original de qualité attire les liens de lui-même au fil du temps. Toutefois, certains spécialistes de l’optimisation du référencement (SEO) proposent, par exemple, des services de construction de liens avec la promesse de résultats ultra rapides et d’une amélioration du classement en très peu de temps, en faisant même parfois miroiter la possibilité de figurer en première position. L’une des stratégies qu’ils peuvent adopter pour obtenir des liens facilement et rapidement consiste à créer ou à acheter des liens sur des sites dont la seule finalité est d’héberger des liens renvoyant vers d’autres sites. Généralement, ces sites comportent du contenu générique de mauvaise qualité, et n’ont que très peu d’intérêt pour les internautes – Google

Que vous offre les sites de CP?

La possibilité de publier du contenu relatif à nos activités avec un choix de thématiques plus ou moins large selon le site de CP et avec ce contenu des liens avec des ancres comportant les mots clefs de votre site ou blog afin de mieux vous positionner dans les SERP.

Et quel type de contenu allez-vous offrir: généraliste ou ciblé? Avec les sites de CP vous avez l’entière liberté dans la création de votre contenu. Mais pour mieux cibler vos visiteurs – ie avoir des visiteurs qui accèdent à votre site parce que votre communiqué leur parle d’un produit ou service qu’ils recherchent – vous avez de cette manière la possibilité de les transformer en clients fidèles dès lors que votre produit ainsi présenté correpond à ce qu’ils veulent. Vous avez ainsi l’occasion de faire autant de communiqués de presse que votre activité comporte une gamme de produits ou services. Le ciblage vous permet d’atteindre les vrais clients potentiels pour un produit ou service déterminé. Il est donc conseillé d’opter autant que possible pour des sites de CP sont spécialisés dans votre thématique plutôt que des sites de CP généralistes ou le risque de sous optimisation et de duplication est élevé.

Mais les sites de CP ont-ils que des avantages?

Non. Le duplicate content, le temps mis pour la validation et les règles de publications qui peuvent parfois devenir contraignants avec la qualité du site de CP, le manque d’optimisation du site de CP lui-même, en sont les inconvenients majeurs. Enfin l’écriture de communiqués de presse prend du temps.

Mais le communiqué de presse consiste concrètement en quoi?

  1. Le communiqué de presse peut participer favorablement à votre SEO à condition d’accepter d’y investir en temps, de faire un travail de ciblage (présenter un produit ou un services plutot q’un texte général sur votre activité à moins d’écrire en entonnoir,du plus précis en incluant des liens profonds : fiche du produit concerné avec descriptif et bouton de commande, au général en incluant un lien vers de votre page d’accueil ou de produits et services! Mais dans ce cas votre texte devra être long, mille caractère minimum).
  2. Le titre de votre CP doit indiquer la raison du communiqué et contenir des mots clefs relatifs à votre produit ou service
  3. Vous devez rediger une accroche de deux à trois ligne qui résume l’ensemble de votre CP. Ces lignes ont pour but de retenir l’attention de votre lecteur(trice)
  4. vous devez répondre aux: qui ? quoi ? comment ? pourquoi ? où ? quand ? ( la réponse aux deux dernières questions est indispensable s’il s’agit d’un événement dans un lieu déterminé ou les journalistes et le public y sont conviés).
  5. Votre CP ne doit parler que d’un seul fait, soyez précis tout en évitant l’emploi de superlatifs ( il ne s’agit pas pour vous de vous vanter mais de montrer en quoi votre produit ou service est novateur aussi mettez en évidence la nouveauté dans votre offre ainsi que son unicité ie sa cohérence. Le contenu doit comporter des mots clefs – ancres des liens notamment – des slogans afin d’optimiser votre texte et qui marquent l’esprit des lecteurs, attisent leur curiosité. Soyez percutant(e) mais pas dans le vide (ce qui est dans votre CP doit pouvoir se retrouver sur votre site ou blog avec une présentation qui favorise l’expérience utilisateur: ergonomie du site, la présentation du produit ou du service en question qui montre à l’internaute son utilité et ses performences uniques mais aussi une accroche qui vont faire que l’internaute voudra acheter sans oublier un lien pour se le procurer) !
  6. Donner aux lecteurs la possibilité d’avoir une vision globale de ce que vous présenter ou proposer de découvrir lors d’une conférence par exemple.
  7. Comment vous joindre: téléphone, mail adresse postale, site

Mais nous avons surtout vu le communiqué de presse dans l’optique particulier de l’optimisation du référencement. Aussi nous allons conclure sur ce point en particulier.

Le référencement organique ne s’arrête donc pas au référencement sur les moteurs de recherche et les annuaires. Le webmaster ou propriétaire de site doit se préoccuper aussi du maillage externe de son site ie le netLinking qui va créer des liens entrants ou pointant vers son site en question. C’est alors qu’interviennent les médias de communication et de partage de l’internet: sites de CP, Blogs, réseaux sociaux (digLikes, facebook, twitter, Google+…). Ces médias sont complémentaires et vous devez les utiliser comme tels. Ainsi, vous pouvez faire référence à vos différentes publications de manière circulaire ie relier vos médias et sites par des liens: un nouvel article sur votre blog est relayé sur vos réseaux sociaux avec un lien y menant. Un communiqué de presse sera aussi relayé sur vos réseaux sociaux mais aussi sur d’autres sites de CP ou vous êtes inscrits. Vos sites ont des boutons de partage vers les réseaux sociaux – ils participent à l’indexation des contenus et au positionnement dans les SERP. Il ne vous reste plus qu’à vous créer un réseau de qualité avec vos sites, blogs et autres médisas de communication qui vous aurez au préalable pris soin de sélectionner

Mélanie

Rejoignez la nouvelle place
pour construire votre activité en ligne, en réseau


 

   

Sur le même sujet: Google Wikipedia A lire l’article de blog.axe-net CP et journalistes: conseilsmarketing Analyser vos blackLinks

 

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Powered by WordPress