Définition d’un Lead

Définition d’un Lead

Accueil Boutiques

Accueil w-f-h-m-o

Accueil w-f-h-m-o blog

Glossaire Marketing – Définition du terme lead
Terminologie Définition
Lead

Il s’agit d’une personne susceptible de devenir un client avec lequel il y a prise de contact sans une proposition commerciale. Autrement dit c’est donc une personne physique ou morale (entreprise) avec laquelle une entreprise ou une personne ayant une offre à caractère commercial est entrée en contact mais sans que ce qui est à vendre soit proposé ou présenté au contact.

La prise de contact peut se faire de maniére directe (téléphone, salon, lieu de vente…) ou de manière indirecte via les outils de collecte de données de personnes plus ou moins ciblées. Ainsi une personne intéressée par ce qui lui est présenté sur un site ou blog, peut remplir un formulaire pour recevoir des informations (newsletter) ou des cadeaux en téléchargement ou encore participer à un jeu concours mais dans ce dernier ce qui motive l’internaute c’est le gain lié au concours et pas forcement les produits ou services du site ( il existe à cet effet des sites spécialisés dans les jeux et concours offerts par des plateformes commerciales, ce qui leur permet de collecter indirectement des données utilisables pour leurs offres commerciales)

Donc, un lead nait du premier contact de l’entreprise avec une personne mais il n’est pas forcement qualifié ie ciblé ou autrement dit l’entreprise ne s’adresse pas d’emblée à un client potentiel appelé aussi prospect.

Mais la distinction entre les deux termes restent floue si bien qu’il arrive que le terme prospect soit employé à la place de lead.

La notion de lead vient marketing B to B mais est utilisé aussi en B to C.

les contacts leads sont transformés en clients potentiels puis en client grâce au Lead nurturing et au lead scoring

Mélanie

 

Mélanie OUEDRAOGO

Laisser un commentaire

Show Buttons
Hide Buttons
Aller à la barre d’outils