Blog W-F-H-M-Online Articles marketing, e-commerce, référencement et ses optimisations mais aussi le développement personnel

23.8.2012

La publicité

Filed under: Glossaire marketing — Mélanie OUEDRAOGO @ 22:57

Ajouter à vos favoris

Join the conversation



Accueil w-f-h-m-o

 

Aller au Glossare marketing


Glossaire Marketing – définition du terme publicité
Terminologie Définition
Publicité, Promotion, communication La publicité est un moyen de communication. dont l’objectif est d’inciter sa cible à une action déterminée. Cette cible peut être le consommateur qui achète ou est susceptible d’être intéressé par la marque et ses produits ou service ie tout utilisateur potentiel des produits ou services de la marque… ou d’un service public… L’action voulue par l’annonceur est par exemple de faire que le consommateur effectue ses achats dans le magasin dont il est question dans l’annonce publicitaire ou des actions visant à éviter la sur-concommation de médicaments…

La publicité a un caractère notoire, c’est ce qui est connu du public: le bouche à oreille portant sur un événement ou un simple fait. Mais c’est aussi l’action de rendre une chose publique.

Depuis la révolution industrielle et la naissance de la consommation de masse, la publicité a peu à peu rassemblé un ensemble d’outils et de moyens de promotion visant à faire connaître les produits des entreprises. Mais l’idée de faire connaître n’est pas réservé aux entreprises seules bien au contraire; les individus, les organisations à but non lucratif mais aussi les Etats usent de moynes de promotions dans divers domaines: environnementaux, sportifs et culturels. Elle peut viser à modeler les habitudes des individus c’est notamment vrai pour ce qui est de l’alimentation, de la santé ou du respect de l’environnement…

La publicité est un moyen technique de communication qui fait appel à des notions aussi bien écomiques que sociologiques mais elle fait appel aussi à la psychologie de l’individu ou des masses. Elle utilise les outils d’étude de marché comme les tests, sondages mais elle se doit aussi d’être créative si bien donc qu’elle peut faire appel à l’art ce qui peut traduire par ailleurs le fait qu’elle est suggestive et subjective plutôt qu’objective. Enfin, la publicité n’a pas comme finalité de donner gratuitement mais de pousser sa cible à agir: acheter, voter dans un sens, adhérer à un groupement syndical ou à faire que sais-je encore!

L’action publicitaire ainsi que la multiplication des moyens de communication accroit de manière quasi illimitée les possibilités d’échanges commerciaux (le lancement d’un nouveau produit peut être connu au quatre coins du monde grâces aux outils de campagnes publicitaires et aux NTIC en un temps record) ou la propagation d’idées politiques ou non qui fait appel aux mêmes outils de communication.

La publicité est cependant règlementée dans le but de protéger la population contre la banalisation de certains produits pouvant être nocifs pour la santé (alcools) ou une partie d’elle (enfants). Il existe par ailleurs des mouvements de lutte contre la diffusion publicitaire, devenue intrusive, envahissante ( pub tv, internet)

Sur internet les moyens de faire de la publicité peuvent être gratuites (afficher des bannières sur son blog ou site) ou payantes (agences publicitaires, moteurs de recherche).

Mélanie

Maitrisez le marketing de réseau avec des professionnels

Des outilscomplémentaires pour parfaire votre marketing en ligne

|  Apprenez les secrets de vente|   Action web marketing|
Découvrez la publicite gratuite efficace |
formation wordpress pro gratuite. |
prospection virale rémunératrice |
formez-vous au marketing viral


 

Pas de commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Powered by WordPress