Blog W-F-H-M-Online Articles marketing, e-commerce, référencement et ses optimisations mais aussi le développement personnel

14.8.2012

Opt-in

Filed under: Glossaire marketing — Mélanie OUEDRAOGO @ 01:51

Ajouter à vos favoris

Join the conversation



Accueil w-f-h-m-o

 

Aller au Glossare marketing


Glossaire Marketing – définition du terme opt-in
Terminologie Définition
Opt-in

Il s’agit d’une méthode de collecte de données personnelles des visiteurs de sites ou de blogs à l’aide de formulaires d’inscription à une newsletter, de participation à un jeu concours, de réponse à un sondage… ou à partir d’une page spéciale de collecte de données – Squeeze Page.

Cette collecte peut être soumise ou non à l’approbation du visiteur ou à vérification de la véracités des données fournis par le visiteur via un email de demande de confirmation.

Ainsi donc, on distingue:

Le double opt-in :par cette méthode il est possible de contrôle les informations fournies par l’internaute.

Il s’agit de vérifier que l’adresse mail est bien authentique via un email de vérification qui est envoyé à l’internaute qui doit confirmer en cliquant sur un lien présent dans l’email de confirmation; la propriété et véracité de l’adresse email est ainsi controlée. L’internaute peut donner son accord pour une utilisation commerciale de ses données ou refuser lors de son inscription sur le site. Mais cette autorisation n’est pas toujours demandée… L’opt-in est alors dit passif.par opposition à l’opt-in actif.

Cependant Loi LEN de juin 2004 rend obligatoire le principe du consentement explicite de l’internaute.

Opt-in Actif

Il s’agit du cas où le visiteur donne explicitement son consentement, indiquant ainsi qu’il accepte de recevoir les emails ou newsletter du site web ou blog sur lequel il s’est enregistré, voire de leurs partenaires.

Opt-in passif ou opt-out passif

Il s’agit du cas où le visiteur ne donne pas son consentement soit parcequ’il n’y a pas de case à cocher à cet effet soit la case a éte préalablement cochée et si le visiteur ne fais pas attention il peut donner son accord pour une utilisation commerciale de ses données. Mais ce mode de collecte peut être suivi d’une demande de confiormation par email. Cependant il n’est pas dit que l’internaute aura à choisir s’il accepte par exemple de recevoir des messages des partenaires du site sur lequel il s’est inscrit.

Secrets de vente

Des produits complémentaires pour parfaire votre marketing en ligne

Twitter Booster  |  Initiation au Marketing Viral  |  Les Secrets Du Trafic Pas Cher |  Guide Essentiel du Marketing sur Internet |  Comment Ecrire des Pages de Vente qui Rapportent | Facebook, la Force Marketing + Pack Ultime

 


 

Un commentaire »

No comments yet.

RSS feed for comments on this post. TrackBack URL

Leave a comment

Vous devez être connecté(e) pour rédiger un commentaire.

Powered by WordPress